Compte personnel de formation

Vous avez déjà entendu parlé du CPF ? Oui, non ? Faisons un petit tour d’horizon pour tout savoir ! Le compte personnel de formation (CPF) permet d’avoir accès à des formations tout au long de sa vie professionnelle.

Le compte personnel de formation, c’est quoi ?

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’avoir le droit à un formation durant sa vie professionnelle. Les salariés doivent pouvoir exercer leurs métiers tout au long de leurs vies professionnelles.

Pour qui ?

Le compte personnel de formation est accessible pour un grand nombre de personnes. La possibilité d’effectuer une formation est une chance et un droit que tous salariés doivent pouvoir faire sans difficulté !

Voici précisément qui est éligible au Compte personnel de formation :

  • Les personnes de 16 ans titulaires d’un Compte personnel de formation (CPF)

  • Les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage

  • Les titulaires qui ne sont pas à la retraite

Une application utile

Quand elle était au gouvernement, en tant que ministre du travail, Muriel Pénicaud (Ex ministre du travail) a lancé un nouveau service : MonCompteFormation.

Ce nouveaux services est très utile pour consulter vos droits de formation, rechercher une formation…
MonCompteFormation a pour vocation d’être accessible et facile d’utilisation.

En effet, vous pouvez l’utiliser sur Internet et smartphone. L’application est disponible sur le Google Play Store et l’AppleStore.

C’est un service extrêmement utile pour les étudiants ainsi que les salariés qui souhaitent une nouvelle formation.

 

Pouvoir consulter les droits de formation

Il est très important de savoir combien d’argent on dispose pour avoir accès à de nouvelles formations. Le service permet cela et pour se faire, c’est très simple ! Il suffit de se connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe et le tour est joué !

  • Par année de travail : environ 500€ (et jusqu’à 800€ pour certaines catégories spécifiques telles que les travailleurs handicapés)

  • Votre CPF atteint sa limite de cumule au bout de 6 ans. Il est donc conseillé d’utiliser votre “cagnotte” lorsqu’elle est pleine afin que vous puissiez à nouveau cumuler.

L’application vous fournira les informations nécessaires et vous pourrez choisir votre formation en toute tranquillité !

Comment rechercher une nouvelle formation ?

C’est l’une des fonctionnalités phare de l’application : rechercher une formation.
Il faut simplement saisir un mot-clé, le code postal ou voulez faire votre formation. Les formations qui vous seront présentées sont toutes certifiantes et finançables avec vos droits formation. Pratique non ?

Grâce à l’application, vous pourrez trier et affiner vos recherches selon plusieurs critères : Le prix de la formation, les dates de début et de fin , le nom de l’organisme de formation, le lieu…

En bref, efficace, rapide et pratique !