CPF: QUOI DE NEUF ? Octobre 2020

CPF : Soyez acteur de la qualité des formations !

Dans notre précédent article  » CPF : quoi de neuf  » nous vous l’avions indiqué, le ministère du travail a mis en place un système de notation, établi par la caisse des dépôts. Les apprenants pourront ainsi évaluer les formations qu’ils ont suivi par le biais du financement de leur CPF.

A QUEL MOMENT PEUT-ON FAIRE L’ÉVALUATION DE LA FORMATION

Vous aurez la possibilité d’évaluer votre centre et la formation suivie, à partir de la déclaration de sortie, validé par les 2 parties ( vous-même et votre centre). Elle ne pourra se faire uniquement que si vous avez suivi votre formation jusqu’au bout. Ses éléments garantiront à tous de recueillir des notes représentatives et conformes à la  réalité. 

Ainsi dès que votre programme sera réalisé à 100% et que vous serez inscrit à votre examen par DYSRUPTIV CAMPUS, vous recevrez l’enquête d’évaluation, de la part du CPF .

QUELS SONT LES CRITÈRES D’ÉVALUATION ?

Vous pourrez ainsi évaluer 5 critères différents, qui retraceront l’ensemble de votre parcours et qui composera automatiquement une moyenne pour obtenir la note finale.

  • L’ACCUEIL

Il s’agit de déterminer la qualité des informations transmises au préalable par votre centre de formation et de l’accueil qui vous a été fait. Le tout étant d’évaluer vos premières impressions et vos premiers échanges avec l’organisme.

Chez DYSRUPTIV CAMPUS, cela concerne votre parcours, de votre inscription sur CPF ou vos demandes d’informations jusqu’à votre entrée en formation.

  • LE CONTENU DE LA FORMATION

Vous devrez également jauger le contenu de votre parcours diplômant. Plus concrètement, vous devrez estimer la qualité des programmes, des supports pédagogiques, de l’organisation des modules, de l’alternance théorie/pratique. Sont-ils adaptés pour une acquisition performante des compétences du diplôme ?

En définitive, tout ce qui concerne les moyens pédagogiques mis en place pour vous accompagner au mieux tout au long de votre parcours DYSRUPTIV CAMPUS.

  • L’ÉQUIPE DE FORMATEURS

Ce sera l’occasion, pour vous, d’émettre votre avis sur la qualité de l’enseignement, leur disponibilité et la pertinence des explications données.

Vos référents formateurs DYSRUPTIV CAMPUS a-t-il était un bon guide ?

  • LES MOYENS MIS A DISPOSITION

Vous devrez également sonder la pertinence et la qualité des dispositifs mis en place pour suivre dans de bonnes conditions votre parcours de formation, tels que la salle de cours, la documentation, les plateaux techniques, l’équipement ou les interfaces automatiques.

A propos du campus DYSRUPTIV , cela concerne les classes virtuelles, les tutorats, la qualité des AMA, ainsi que la plateforme en ligne.

  • L’ACCOMPAGNEMENT

Et enfin vous pourrez évaluer l’aide qui vous a été apporté à la recherche d’un stage ou d’un emploi (si cela été prévu à votre programme), et la prise en compte de vos demandes et besoins tout au long de votre formation.

Il s’agira d’évaluer la réactivité et la réponse apportée, lorsque vous avez sollicité, l’équipe pédagogique ou support-coordination de DYSRUPTIV CAMPUS.

QUELS SONT LES ENJEUX ?

Pour le ministère du travail et la caisse des dépôts, les enjeux sont important car il s’agit d’arriver à mettre en place un système vertueux fondé sur la qualité, mais également de s’assurer de la valeur des offres proposées sur le CPF. Le tout étant de valoriser les meilleurs centres, grâce au système de classement, en leur permettant une meilleure visibilité. Et ainsi, s’assurer du meilleur retour sur investissement.

L’implication de nos apprenants permet de faire évoluer la formation et l’environnement actuel. Tel que DYSRUPTIV CAMPUS l’a toujours fait afin d’apporter au quotidien une ergonomie des contenus adaptés au plus proche de vos besoins.

QUELS SONT LES OBJECTIFS ?

Ce dispositif, fortement réfléchis et étudier, vous permettra ainsi, de pouvoir effectuer une recherche plus affinée, avec le filtre de critère qualité. Cela vous permettra également de bénéficier de l’expérience des précédents apprenants, sans craindre de faux avis avec des évaluations neutres et lisibles. Les centres pourront ainsi s’améliorer sur les différents axes notés et ainsi les pousser à vous offrir toujours plus de qualité et d’une offre adaptée à vos besoins.

Grâce à une bonne mise en place de l’évaluation à chaud, le ministère du travail a pour ambition de continuer la co-construction, pour établir une deuxième phase, la plus optimale possible. Ce sera l’évaluation à froid. Pour cela, la caisse des dépôts réalisera des enquêtes et des sondages sur la première phase.

L’un des objectifs principaux étant d’aider les prestataires à recentrer leurs offres et à optimiser la qualité des formations. DISRUPTIV CAMPUS s’y engage depuis toujours.

SECONDE PHASE, L’ÉVALUATION A FROID

La deuxième phase, consistera à élargir les notes à celles recueillies par le biais du retour sur investissement et des évaluations à froid. Ainsi plusieurs mois après la formation de chaque apprenant, un nouveau dispositif d’évaluation sera mis en place intégrant, cette fois-ci les notes, les statistiques de retour à l’emploi, le taux d’obtention des certifications et l’adéquation au poste de travail.
A noter que ce plan inclus tout au long de son process, l’accompagnement des centres de formations. Une façon supplémentaire d’en découvrir davantage sur l’impacte des formations DYSRUPTIV CAMPUS sur les carrières de nos apprenants.

Et plus il y aura de votes et plus ce dispositif sera pertinent et constructif. Alors surtout, n’hésitez pas à participer à cette expérience collective. A vos votes, prêt, notez !