La certification Voltaire à la rescousse du français en entreprise

L’arrivée du téléphone portable a marqué un tournant dans l’histoire de l’orthographe. Toutes les langues du monde sont concernées par ce phénomène. Il s’agit du fameux langage SMS qui est de plus en plus utilisé. Les caractéristiques orthographiques et grammaticales sont modifiées pour pouvoir écrire plus vite et réduire le nombre de caractères. Cette manière d’écrire altère la compétence écrite de ceux qui l’utilisent, y compris dans leurs activités professionnelles.

Le SMS est apparu depuis plus d’une décennie déjà. À l’époque, les utilisateurs détenaient une excuse de taille : les caractères coutaient cher. Et même si le prix des SMS est nettement plus accessible aujourd’hui et que les messages privés envoyés sur Internet sont même pratiquement gratuits, les jeunes de l’époque ont gardé cette habitude, certainement parce que c’est plus rapide, plus pratique. Le souci est qu’ils sont maintenant des jeunes salariés et le langage SMS qu’ils continuent d’utiliser n’est pas du goût de leurs supérieurs (pour 86 % des recruteurs, la maîtrise de l’expression écrite et orale et de l’orthographe est devenue fondamentale, car les fautes des salariés coûtent trop cher à l’entreprise selon une étude Ipsos). Certains entrepreneurs optent même pour une formation orthographe entreprise pour pallier à ce problème.

Ces anciens ados sont aujourd’hui des professionnels qui ont toujours le réflexe du langage SMS et cela se ressent dans leurs écrits professionnels. Toujours selon cette étude, les employeurs perçoivent ce phénomène, comme un manque accru de maturité et de professionnalisme. Parfois, certains salariés ne se rendent même plus compte des fautes qu’ils commettent en écrivant, et d’autres fois, ils les font tout simplement par habitude. Les employeurs constatent un manque de concentration, d’implication dans le travail à effectuer, ou de temps pour tout finir à l’heure. C’est là que la formation d’orthographe pour les employés d’une société est importante. Ainsi, tout le personnel bénéficie d’une remise à niveau.

C’est pourquoi Formation & Conseil vous permet une remise à niveau à distance de la maîtrise de la langue française pour les particuliers et professionnels grâce au Projet Voltaire.

Cette certification reconnue par l’État est ouverte à toutes les personnes ayant des difficultés avec l’orthographe, la grammaire et la syntaxe de la langue française.

Formation 100% en ligne avec un campus accessible 7j/7 et 24h/24 et une équipe pédagogique disponible (10h/24).

Tutorat : 1 heure de tutorat mensuel minimum.

Objectifs et compétences développées :

Pour les particuliers :

Cette certification permet au candidat :

  • D’améliorer sa pratique du français oral et écrit
  • Avoir une bonne maîtrise des règles essentielles d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation.

Pour les professionnels :

Cette certification permet au candidat (en plus des compétences acquises pour les particuliers) :

  • Avoir une bonne maîtrise des règles avancées d’orthographe, de grammaire, de conjugaison, de ponctuation ainsi que des règles orthographiques des mots du lexique professionnel
  • Valorisez ses compétences
  • De connaître les règles de rédaction d’un e-mail ou d’un courrier
  • D’enrichir leur expression écrite et orale
  • Renforcer leur niveau afin de rédiger des écrits de qualité
  • Garantir son niveau auprès des recruteurs, une certification Voltaire est utile pour 82 % des recruteurs.

Vous êtes chef(fe) d’entreprise et vous êtes intéressé(e) par cette formation pour vos salariés ?

Vous êtes un particulier et vous voulez vous perfectionner en français ?

Consultez notre site internet

ou contactez-nous :

Par téléphone au 04.83.12.03.29

Par mail à commercial@formationetconseil.com