Compte personnel de formation, quoi de neuf ?

Quand un dispositif est mis en place, Il est important de savoir qu’il peut y avoir des nouveautés et des nouvelles réglementations, voici toutes les nouveautés du compte personnel de formation.

Les nouveaux éléments de la réglementation

 

Le système de notation

Un système de notation sera prochainement mis en place et permettra aux apprenants de noter leur formation.

Les notes, oui mais pourquoi faire ?

Pour valoriser les meilleurs centres de formation ! L’algorithme tiendra compte et placera le centre de formation en haut de page.

 

Les évaluations seront bientôt visibles !

Dès septembre ! Vous aurez alors accès à la note moyenne de l’ensemble des avis recueillis sur vos actions de formation en allant dans votre espace professionnel EDOF (Espace Des Organismes de Formation)

Mais pourquoi ?

C’est pour permettre d’anticiper et d’agir afin d’augmenter le nombre de notations pour valoriser votre offre et sensibiliser les stagiaires à l’importance de la notation.

 

Optimisation de la valorisation de l’offre

Optimiser la valorisation de l’offre est possible et il y a 3 choses pour y arriver :

  • Plus une action de formation a reçu une note et plus la note sera pertinente

  • Vous souhaitez augmenter le nombre de notes pour une action de formation alors il faudra moins publier d’actions pour la formation

  • Plus la note de l’action sera élevée et pertinente et plus l’offre de l’organisme de formation sera visible

 

L’évaluation des actions de formation

Les actions de formation sont évaluées sur 5 critères :

  • Accueil

  • Contenu de la formation

  • Équipe de formateurs

  • Moyens mis à disposition

  • Accompagnement

Comme vous pouvez le constater, les critères ont été choisis afin de gérer un maximum les actions de formation pour notre plus grand bien !

 

Les abondements

Les abondements ? Qu’est-ce que c’est ? C’est simplement un versement supplémentaire qui donne la possibilité à un salarié d’obtenir plus de financement pour suivre sa formation. En gros, vous cumulerez deux aides pour vos formations !

Il existe 2 types d’abondement : avec ou sans versement préalable.

Une petite information bien sympathique : à partir de septembre 2020, Les employeurs pourront abonder les comptes des salariés pour les formations !

Et l’abondement avec Pôle emploi, c’est possible aussi ? Tout à fait !

Il faut tout simplement se connecter à « Mon compte formation » vous serez automatiquement reconnu comme demandeur d’emploi et après avoir contacté l’organisme de la formation que vous avez sélectionnée, il faut compléter une demande de financement complémentaire avec pôle emploi.
Si votre Pôle emploi valide votre dossier, vous pourrez partir en formation !

C’est simple, non ?

Nouvelles formations disponibles

Avant, les formations disponibles étaient inscrites sur des listes gérées par les partenaires sociaux. Mais, depuis du 1er janvier 2019, une liste universelle a été mise en place. Elle est ouverte aux certifications et formations suivantes :

  • Les certifications sont enregistrées au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et au répertoire spécifique

  • Accompagnement VAE

  • Bilan de compétences

  • Permis de conduire (B et C)

  • Accompagnement pour la création d’entreprise

  • Formations du PRF (Programme Régional de Formation)

Cela offre aux utilisateurs une grande souplesse et une large possibilité de formation ! Jamais l’accessibilité à une formation n’a été aussi simple !