Les salariés doivent se mettre à jour dans leurs domaines. Des formations doivent être faites. Les opérateurs de compétences ont pour but de financer l’apprentissage, d’aider à construire les certifications professionnelles et d’accompagner les TPE et PME à définir leurs besoins en formation. Elles sont au nombre de 11.
L’origine des OPCO
Avant les OPCO, il y avait les OPCA (organismes paritaires collecteurs agréés). Mais le 1er avril 2019, les OPCO ont été mise en place.
Les OPCO ont été mis en place en réponse à la loi n°2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel.
Pourquoi ce changement ?
C’est simple, c’est pour faciliter la formation professionnelle en entreprise et pour renforcer l’investissement des entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés.
Grâce aux opérateurs de compétences, vos compétences seront toujours à jour dans votre entreprise !
Mais quelles sont les missions des OPCO ?
Les OPCO ont de nombreuses missions. Ils sont essentiels pour l’avenir des entreprises car les salariés doivent être formés pour la bonne marche de leur entreprise ! Par exemple, les OPCO doivent assurer le financement d’apprentissage et de professionnalisation, selon les niveaux de prise en charge fixés par les branches professionnelles.
Les nouvelles recrues ont également droit à leurs formations.
Les opérateurs de compétences ont aussi pour mission d’apporter un appui technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de déterminer les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation. Les OPCO doivent favoriser la transition professionnelle des salariés.
Pour les TPE et PME !
Les opérateurs de compétences sont d’une grande aide pour toutes les entreprises et salariés notamment les entreprises avec peu de moyens comme les TPE et PME. Les OPCO interviennent donc pour aider les TPE et PME avec un service de proximité. Cela permet d’améliorer l’information et l’accès des salariés de ces entreprises à une formation professionnelle et d’accompagner ces entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.
Les opérateurs de compétences permettent à toute entreprise de pouvoir évoluer dans un monde qui bouge tous les jours. Les OPCO aident toutes les entreprises mais il faut savoir que le système de répartitions est sur un mode solidaire. Donc les grandes entreprises cotisent beaucoup plus que les TPE et PME et du coup, les grandes entreprises perçoivent moins d’aide.
La liste des opérateurs de compétences
La liste est courte mais il y a un grand nombre de branche pour mieux répertorier chaque entreprise !
Dans 11 OPCO, il y a 329 branches, contre 20 pour les OPCA. Si les opérateurs de compétences ont été regroupés, c’est pour correspondre aux critères de cohérence des métiers, de compétences, de filières, de formation et de besoins des entreprises. Plus de facilité et plus de clarté ! Toutes les entreprises sont répertoriés ainsi que leurs salariés.
Les 11 OPCO sont :
Afdas : culture, industries créatives, médias, sport, tourisme, loisirs
Atlas : assurances, services financiers et conseil
Ocapiat : agriculture, pêche, industrie agroalimentaire et territoires
Opco Cohésion sociale
Opco de la construction
Opcommerce
Akto : Opco des services à forte intensité de main d’œuvre
Opco 2i : Opco interindustriel
Opco Mobilités
Opco Entreprises de proximité
Opco Santé
Chaque entreprise à un OPCO qui lui correspond en fonction de son domaine d’activité. Plus de facilité et plus de clarté ! Toutes les entreprises sont répertoriés ainsi que leurs salariés.
Et l’alternance dans tout ça ?
Les opérateurs de compétences contribuent au financement de l’alternance ! Ils prennent en charge le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et la Pro-A.
Les opérateurs de compétences permettent des formations pour tous en toute simplicité !