démarchage abusif, spam, harcèlement téléphonique :STOP AUX ABUS « CPF » !

Dysruptiv Campus vous informe sur le fonctionnement du compte personnel de formation et vous livre des conseils avisés pour contrer les tentatives d’escroquerie au CPF.

“SUPER PROMO SUR AMAZING STORE !!! -20% SUR L’ACHAT DE DONNÉE PERSO”

Même si ce slogan n’est qu’une plaisanterie, il n’en demeure pas moins que nos données personnelles sont vendues à des plateformes téléphoniques, les fameux centres d’appels. Sollicités par les entreprises, ces centres d’appels sont chargés de prospection auprès des particuliers. L’époque du “porte à porte” est-elle révolue ? Si ces centres font gagner du temps aux entreprises, cesseront-elles, à l’avenir, d’opérer au hasard en tentant de nous vendre tout et souvent n’importe quoi ? Le monde de la formation n’est pas en reste.
Depuis 2018, l’État a modifié les règles d’accompagnement à la formation. Les droits accumulés jadis en heures, désormais se comptabilisent en argent. Notre compte personnel de formation est crédité en euros et forcément cela attire toutes sortes de convoitises. Faux centres de formation, interlocuteurs douteux voire crapuleux, notre enveloppe CPF devient la cible de démarcheurs sans vergogne.

Légal ? Illégal ? La frontière est marquée !

Exemple de sollicitation par email

Depuis, nous voici donc assaillis d’appels, de sms, d’emails de tout part dont l’objet n’est autre que nous alerter sur la fin imminente de nos droits CPF !
En effet, le démarchage téléphonique est encadré par la loi. Toutes formes d’abus, de répétition, d’insistance, de forcing sont proscrites. Sont également interdits par la loi, les envois de sms sans consentement préalable du consommateur. Quand on voit le nombre incalculable de sollicitations que l’on reçoit, nous sommes en droit de penser que peu d’entre eux respectent la législation. La frontière est d’ores et déjà franchie.

“Il faut vous le dire en quelle langue?!! JE NE SUIS PAS INTÉRESSÉ!! »

Il semblerait que certains démarcheurs, disons-le, peu scrupuleux, aient choisi une nouvelle mission, sauver notre CPF de l’autodestruction !… Rien que ça !

“Attention vous allez perdre vos droits si vous ne vous inscrivez pas tout de suite en formation” …. “Vous avez jusqu’au 30/11/22 avant que vos droits expirent”…

Ne soyez pas dupe !

Les droits que nous accumulons sur notre CPF n’ont pas de date de péremption.
Ils ne disparaissent pas.
En effet, ces droits nous sont propres et doivent nous aider à évoluer sur notre parcours professionnel.
Autrement dit, ces organismes n’hésitent plus à user d’arguments mensongers pour nous contraindre à l’achat. Le mécanisme du CPF est simple.
Chaque actif peut prétendre à au moins 500€*/par année d’activité. Le cumul est plafonné à 6 années. Libre à chacun d’utiliser son enveloppe quand il le désire. Lorsque que nous utilisons notre cagnotte, en partie ou en totalité, le mécanisme CPF reprend et de nouveaux droits sont approvisionnés.

Ne vous laissez pas intimider.

Rejetez toutes sollicitations non désirée où le CPF est mentionné, d’ailleurs une nouvelle loi est prévue pour interdire le démarchage téléphonique concernant le CPF.

Attention aux arnaques !

Derrière ce démarchage, se cachent des interlocuteurs mal intentionnés qui convoitent, eux aussi, nos enveloppes CPF.
Les tentatives de piratages et autres escroqueries visant à s’approprier nos cagnottes de formation sont nombreuses.
L’an dernier, le préjudice estimé dépassait les 12 millions d’euros !

Une personne avertie en vaut deux !

Le compte personnel de Formation est strictement confidentiel. Il ne vous viendrait pas à l’esprit de communiquer votre code de carte bancaire ? Et bien, le CPF c’est Idem. Ne communiquez jamais vos identifiants, code secret, numéro de sécurité sociale, personne n’est en droit de vous demander l’accès à votre compte CPF. Ils sont malins, ils n’hésitent pas à se faire passer pour le Ministère, voire le CPF lui-même… (Si ils s’agissait de véritables centre de formation, ils sauraient que les équipes de la caisse des dépôts et consignations, ont bien d’autres chats à fouetter ! )

Si le flash d’alerte ne s’allume pas à cet instant précis dans votre tête, nous vous invitons à relire cet article ou mieux encore, à écouter notre podcast sur le sujet. (Lien)

Protégeons nous les uns les autres…

Signalez tout appel, sms, mail, sur le site www.internet-signalement.gouv.fr .
C’est important, en agissant ainsi nous participons tous à la diminution des risques d’arnaque et par la même occasion cela favorise la protection des personnes vulnérables.

Le CPF, un soutien pour nos projets professionnels

Décider d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer au sein de son entreprise, de changer de voie professionnelle, d’apprendre un nouveau métier, passe par la formation. Nous savons la répercussion que ces changements peuvent avoir sur une vie. C’est pourquoi la réussite de votre projet commence par le choix d’un organisme sérieux qui a pour vocation de vous accompagner sur le chemin d’un nouvel horizon professionnel.

Ça commence par la confiance !

Ainsi chez Dysruptiv Campus, même si la loi nous l’autorise, nous avons choisi de ne pas vous importuner. Nos actions commerciales, démarchages, invitations à connaître nos services, nous les réservons aux entreprises. Seuls les particuliers, qui nous contactent au préalable, recevront de nos nouvelles.

Dysruptiv Campus est signataire de la Charte de déontologie CPF à l’initiative de la Fédération des acteurs de la compétence.

Pour en savoir plus sur les risques d’arnaques au CPF c’est par ICI

*à partir de/ selon votre situation