Focus sur le Titre Professionnel de Négociateur Technico-commercial.

Bienvenue sur Dysruptiv Campus ! Nous avons décidé de mettre en lumière un diplôme d’État peu connu qui offre pourtant de réelles opportunités professionnelles. 

Le Titre Professionnel de Négociateur Technico-commercial

Plus connu sous la dénomination générique de « commercial », le/la négociateur(trice) joue un rôle décisif dans le développement de l’entreprise. Ses missions sont multiples et lui confèrent un large choix d’actions pour atteindre ses objectifs.
Le/la négociateur(trice) technico-commercial est au cœur de l’activité de l’entreprise, c’est en majeure partie grâce à ses compétences que l’entreprise vend, se développe et prospère.
Les opportunités de carrière sont nombreuses alors que les dépôts de candidatures sont en baisse. Cette pénurie de personnel qualifié pousse les recruteurs à enrichir leurs offres
d’emplois. 

Les conditions de travail actuelles sont réévaluées: Les salaires, participations,
commissions sont revues à la hausse, la mise à disposition d’outils numériques, de véhicules de dernière génération tendent à rendre l’offre de postes plus attractive.

Le Titre et les compétences du négociateur(trice) technico-commercial

Le Titre Professionnel Négociateur technico-commercial, diplôme d’État de niveau 5 (équivalent à Bac +2) est composé de 2 blocs de compétences (Certificats de Compétences Professionnelles), il atteste que son titulaire a les aptitudes et les connaissances requises pour exercer le métier.
Pour mieux comprendre le rôle du négociateur(trice) technico-commercial, nous allons détailler les différentes compétences mentionnées par les CCP et en faire la description.

Élaborer une stratégie commerciale omnicanale pour un secteur géographique défini

● Assurer une veille commerciale pour analyser l’état du marché 

● Organiser un plan d’actions commerciales 

● Mettre en oeuvre des actions de fidélisation 

● Réaliser le bilan de l’activité commerciale et rendre compte

Ce premier bloc définit l’aptitude du négociateur(trice) technico-commercial à élaborer une stratégie commerciale et à mettre en œuvre un plan d’actions conforme aux objectifs fixés par l’entreprise, sur le secteur géographique dont il/elle a la responsabilité.

Il atteste également de sa capacité à établir des relations d’échanges qui répondent efficacement aux besoins des clients.

Il/elle sait utiliser les outils de gestion pour suivre l’ensemble des actions de vente, de la commande à la livraison.

Enfin, il/elle est capable d’analyser et de rendre compte de ses résultats auprès de sa hiérarchie.

Prospecter et négocier une proposition commerciale

  • Prospecter à distance et physiquement un secteur géographique
  • Concevoir une solution technique et commerciale appropriée aux besoins détectés
  • Négocier une solution technique et commerciale

Ce second bloc, quant à lui, concerne les aptitudes du négociateur(trice)
technico-commercial à exploiter les potentialités de vente sur son secteur géographique.
Physiquement et/ou à distance, il/elle conçoit et négocie des solutions techniques adaptées.
Sa capacité d’écoute lui permet d’analyser au mieux les attentes de ses clients. Son
expertise des produits et/ou des services qu’il/elle propose, sert son argumentation. Il/elle
traite les objections, négocie et conclut les ventes.

À ces CCP s’ajoutent des compétences transversales:

Le/la négociateur(trice) technico-commercial doit maîtriser les outils numériques pour garder le contact et faciliter la promotion de ses produits et/ou services sur le web. Pour finir, il/elle sait adopter un comportement orienté client et une posture de service. La relation commerciale qu’il/elle
installe préserve sa position auprès de ses clients et permet d’atteindre ses objectifs.

Le bon profil

Si vous privilégiez l’autonomie, la liberté de mouvement, les challenges et le contact humain dans votre vie professionnelle, envisager d’exercer le métier de négociateur(trice) technico-commercial pourrait bien répondre à vos critères. C’est un emploi fait pour les personnes qui aiment l’action, les déplacements, piloter des projets commerciaux en négociant de nouveaux accords, en concluant de nouvelles ventes, c’est un rôle clé dans l’entreprise

Dysruptiv Campus est habilité à la préparation du Titre de Négociateur Technico-commercial.

Notre formation répond aux critères établis par le ministère certificateur et les critères qualité de France Compétences, ainsi nous vous garantissons un contenu d’apprentissage conforme et la possibilité de vous faire financer.

Pour vous accompagner vers l’obtention du titre, différentes modalités sont possibles. Vous avez le choix de l’apprentissage, de la formation continue ou du contrat de professionnalisation. Quelle que soit votre situation, une solution existe.

Notre campus en ligne adopte une vision innovante de la formation à distance, loin des aléas et autres inconvénients du e-learning classique, grâce à l’alternance en classe virtuelle. Notre vocation est de former celles et ceux qui font le choix d’évoluer professionnellement, c’est pourquoi nous avons créé un concept unique qui tient compte des besoins de chacun.
Sur notre campus virtuel, vous avez accès à un espace personnel (24H/24 et 7J/7) qui regroupe tous les outils nécessaires pour suivre votre formation, échanger avec vos formateurs (trices), les co-apprenant(e)s de votre groupe, l’équipe pédagogique. Notre concept réunit les avantages de la formation à distance et de la formation en présentielle.  

Vous suivez votre formation en alternance en visioconférence, là où vous le souhaitez, vous bénéficiez du soutien de votre référent(e) formateur(trice) cœur de métier et gardez toute votre motivation grâce à la dynamique de votre groupe de co-apprenants.

Pour découvrir la formation de Négociateur Technico-commercial :

Pour en savoir plus sur nos méthodes d’apprentissage : 

Pour nous contacter directement et discuter de votre projet :