Modalités de financements

Candidat à l'alernance

Demandeur d'emploi

Salarié

Les aides du Conseil Régional ou le Chèque Formation :

Cette aide individuelle du Conseil régional permet de suivre une formation professionnelle validée par un diplôme ou un titre professionnel enregistré au Répertoire national des certifications (RNCP) ou éligible au Compte personnel de formation (CPF).

Il faudra pour cela, se rendre sur le site des aides individuelles de chaque région, créer son compte et remplir un dossier, qui sera  traité lors de commission régionales.

Dans un contexte de fortes mutations du marché du travail, le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou la promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.

Pour en bénéficier le salarié doit se rendre auprès de son DRH ou département RH ou employeur, afin de savoir si la formation pour le diplôme qu'il souhaite obtenir fait parti des accords de branche de son entreprise.

Cette solution permet au salarié de :

  • rester en CDI
  • de conserver son ancienneté
  • conserver son salaire
  • de faire sa formation en alternance.

Le financement se fera par l'OPCO de l'entreprise du salarié par le biais d'une convention tripartite (OPCO/entreprise/salarié)

AIF ou l’aide individuelle à la formation couvre l’intégralité du coût de la formation restant à votre charge, suite à l’intervention des autres financeurs. Elle est versée directement à l'organisme de formation. Ce financement est géré par le pôle emploi, il faut en faire la demande auprès de son conseiller.

Le plan de développement des compétences ou PDC recense l’ensemble des actions de formation mises en place par l’employeur pour ses salariés. 

 

L'entreprise sélectionne au préalable une formation ou un domaine de formation, pour lesquels ses salariés peuvent bénéficier d'une pris en charge intégrale.

 

Le financement se fera soit par son OPCO (si moins de 50 salariés) ou par l'entreprise elle même (si + de 50 salariés)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’avoir le droit à un formation durant sa vie professionnelle. Il cumule un certain montant chaque année de travail. Pour découvrir son solde, le salarié peut se rendre à tout instant sur son espace CPF.

Pour effectuer sa demande de formation par le biais de son  CPF, le salarié doit, pour cela, procéder aux étapes suivantes :

  • se rendre sur son espace CPF via le site :
  • rechercher sa formation avec le moteur de recherche et sélectionner la formation qui lui semble la plus appropriée en terme de modalité, de centre, ...
  • effectuer sa demande
  • réaliser son rendez-vous pédagogique avec le centre de formation
  • attendre la validation du centre de formation.
  • Retourner dans son espace et faire son clic double opt-inn (cliquer une seconde fois pour confirmer sa demande.)

Le salarié est alors admis en formation à la date d'entrée prévue.

Pour en savoir + sur le CPF, nous vous invitons à lire les articles suivants :

Un contrat d'apprentissage est un contrat de travail dont l'exécution est caractérisée par l'alternance de périodes de travail effectif et de périodes de formation professionnelle.

Le contrat d'apprentissage est destiné à l'origine aux candidats âgés de 15 à 25 ans. Il peut également être souscrit par :

  • Les mineurs de 15 ans sur dérogation s’ils sont sortis du collège
  •  tous les candidats jusqu'à l'âge de 30 ans (29 ans révolus) depuis le 1er janvier 2019

Ce mode d'apprentisage permet d’obtenir un diplôme ou une qualification ( du niveau CAP au master), ainsi qu'une expérience concrète.

Les salariés peuvent  également bénéficier d'un contrat de professionnalisation qui leur permettent l'acquisition  d'une qualification professionnelle (dans le cadre de la formation continue).

Le salaire d'un apprenti dépend de son âge et de son niveau d'études.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Le salarié peut ainsi acquérir un ou deux ans d'expérience, tout en étant rémunéré.

A noter que ce dispositif n'est pas accessible au plus de 25 ans.

Enfin, il est également possible, de financer soi-même la totalité de sa formation.

Il suffit pour cela de faire une demande de convention individuelle et de renvoyer  les renseignements et les pièces justificatives demandées par mail.

Ainsi, il sera possible de payer sa formation en auto-financement par mensualités, suivant la durée de la formation. Seuls les frais bancaires réels seront rajoutés.

En cas de non paiement, à l'une de ces mensualités, l'accès au site sera bloqué jusqu'à la régularisation de la situation.

Vous avez moins de 26 ans ?
Mission locale
Vous êtes en situation de handicap ?
Cap Emploi
AGEFIPH
Vous êtes demandeur d'emploi ?
Pôle Emploi
Vous êtes salarié ?
DRH
CEP